Logo Besucherbergwerk Velsen

Un monument important de l'industrie minière en Sarre

La mine de visite de Velsen

La mine touristique en Sarre

À Velsen, dans le quartier ouest de Sarrebruck, il y a une ancienne mine de charbon. Depuis 1945, on y formait les mineurs. On l'appelait la mine de formation Velsen. Jusqu'en 2011, des générations de mineurs y ont appris leur métier. Aujourd'hui, l'association Erlebnisbergwerk Velsen e.V. gère la mine. Les visiteurs peuvent la découvrir. C'est spécial : toutes les machines et techniques fonctionnent encore.
Ein Bergarbeiter mit einer Laufkatze

800 mètres à travers la mine

La mine a environ 800 mètres de galeries. On peut les parcourir sur 3 niveaux. Les visiteurs entrent par une galerie en surface. Là, ils découvrent le vrai travail des mineurs.

Voir les machines en action

Sous terre, on voit de puissantes machines. On voit des boucliers, des rouleaux, des tapis roulants, des voies, des machines de chargement, des appareils de forage et des pompes. Et on peut les mettre en marche ! Elles fonctionnent avec de l'hydraulique, de l'air comprimé ou de l'électricité. Comme dans une vraie mine.

Les points forts :

  • Un puits avec un système de descente par câble qui fonctionne. Et un système pour communiquer.

  • Des cylindres inclinés et des tapis roulants pour descendre les personnes par câble.

  • La dernière machine d'extraction Koepe à air comprimé qui fonctionne encore en Allemagne.

Ein Bergarbeiter mit Bagger im Stollen
Führung im Erlebnisbergwerk Velsen

Visites guidées de la mine de Velsen

La mine propose des visites guidées. Elles durent environ 90 minutes. On découvre le monde de la mine. On voit les machines. Mais on ressent aussi l'atmosphère : c'est comme être vraiment sous terre. On sent l'odeur. On entend les bruits.

Voyage en train de surface

La mine a aussi un petit train en surface. Les visiteurs montent dans des locomotives anciennes. Ils montent aussi dans des wagons pour les personnes. C'est comme autrefois pour les mineurs.

Die Grubenbahn
Ein historischer Grubenausbau

Monument protégé depuis 2019

L'ancienne mine de formation de Velsen est protégée depuis 2019. C'est un monument historique. C'est la plus ancienne mine de formation conservée en Allemagne. Elle a fonctionné sans interruption pendant plus de 50 ans. Toutes les machines d'origine sont encore là. C'est très important pour l'histoire, l'économie et la technique.

Le savais-tu ?
Un « Steiger » est un contremaître dans les mines qui supervise l’exploitation et la sécurité sous terre.
Rejoins l’équipe ! Deviens membre de l’association à partir de seulement 1 € par mois.