Logo Besucherbergwerk Velsen

Vivre l'expérience.

Se souvenir de la situation.

Préserver.

Des témoins du passé

Les histoires des mineurs

8 anciens mineurs racontent leurs histoires. Ils parlent de leur travail à la mine. Ils partagent leurs souvenirs. Ces vidéos gardent les histoires vraies des mineurs. Ces histoires sont importantes. Elles doivent rester pour les générations futures.

"Je redeviendrais mineur à tout moment"

Adrian Orth, fonceur de puits

"Mesurer sous terre, c'est un vrai métier"

Hermann Braun, géomètre (souterrain)

"Travailler sous terre, c'est travailler en équipe. L'équipe est importante, pas la personne seule"

Jean-Claude Rohr, cadre HBL, relations publiques, création de La Mine

"À la mine, on disait : la sécurité avant tout. D'abord la sécurité. Ensuite seulement on extrait le charbon"

Eugen Schlicher, chef d'équipe au front de taille, responsable de la sécurité

"L'électricité a beaucoup changé. J'ai vu passer les anciennes machines et les ordinateurs"

Hermann Feit, conducteur électrique en altitude

"Il faut se souvenir de la mine. La Sarre et la Lorraine ont vécu avec le charbon"

Edgar Bastian, électricien HBL, défense de la mine

"Au début, les mineurs étaient respectés. Plus tard, les gens avaient peur. Ils menaçaient les mineurs"

Bodo Paulus, géomètre en chef, conducteur d'engin

"Sous terre, j'ai appris à improviser. Faire beaucoup avec peu de choses"

Oliver Becker, électricien
Le savais-tu ?
Le mineur appelle « Gezähe » ses outils nécessaires au travail sous terre. Exemples : marteau, burin, maillet, bêche, pied-de-biche et pelle.
Rejoins l’équipe ! Deviens membre de l’association à partir de seulement 1 € par mois.