Logo Besucherbergwerk Velsen
L'histoire de la mine continue ici

L'ancienne mine de Velsen

À Velsen, le quartier le plus à l'ouest de Sarrebruck, il y a une vieille mine de charbon. Depuis 2011, une association gère ce site. Les visiteurs peuvent découvrir comment on extrayait le charbon. Les machines, les galeries et les installations d'origine fonctionnent toujours. On peut les voir en action. Cela donne une vraie impression de la vie et du travail sous terre. Ce n'est pas juste un musée.

Comment tout a commencé

En 1899, on a creusé le puits Rossel. Plus tard, on l'a appelé Gustavschacht 1. C'était le début de la mine de Velsen. Pendant longtemps, un grand complexe industriel s'y est développé. La mine a marqué la vie de la région.

La mine de Velsen à son apogée

À son apogée, le site avait :

  • La mine de charbon de Velsen avec 2 puits principaux et plusieurs puits secondaires

  • La mine de formation de Velsen (aujourd'hui mine de visite)

  • La préparation du charbon

  • Les bâtiments des machines d'extraction, les machines à vapeur, la chaufferie et la tour de refroidissement

  • Le bâtiment administratif, le lavoir et la lampisterie

  • La cafétéria

  • La remise (anciennes écuries)

  • Le poste de commande électrique

  • L'usine de carbonisation pour faire du coke

  • Une gare minière reliée au chemin de fer

  • Une cité de mineurs avec des logements

  • Une gare pour les voyageurs

Das Verwaltungsgebäude des Bergwerks Velsen
Le bâtiment administratif de la mine de Velsen.

Ce qui a disparu

Certains bâtiments n'existent plus. La cité de Velsen a disparu. La gare pour les voyageurs a disparu. La cage d'ascenseur Gustav 1 a disparu. L'usine de carbonisation et la gare minière sont abandonnées. La chaufferie et la tour de refroidissement ont été remplacées par une usine moderne de traitement des déchets.

Ce qui est resté

D'autres bâtiments existent toujours. Certains ont une nouvelle utilisation. D'autres sont abandonnés. Le site montre un mélange unique du passé et du présent.

Environnement et voisinage

À l'ouest se trouve la Rosselaue. C'est une réserve naturelle créée par la mine. À l'est se trouve Petite-Rosselle en France. Là-bas, il y a une autre vieille mine : la mine Saint-Charles. C'est aussi une mine de charbon importante.

L'ensemble actuel

Aujourd'hui, la mine de Velsen a des bâtiments anciens. Elle a aussi des bâtiments des années 1930. Et elle a des bâtiments modernes. Il y a des bâtiments abandonnés, des bâtiments réutilisés et des bâtiments encore en activité. L'entrée historique est la cuisine du café.

Cuisine à café Velsen

La plus ancienne cuisine à café de la Sarre !

Die Kaffeküche von außen
La « Kaffeekisch » de Velsen vue de l'extérieur

Dans les mines de charbon de la Sarre, il y avait toujours une cantine. On l'appelait Kaffeeküche. On y servait du café et de petites choses à manger. Par exemple, du saucisson, du fromage et de la moutarde. On y servait aussi de la bière. Tout était très bon marché.

La maison d'entrée originale date de 1907. C'est de l'époque prussienne. À côté, il y a les anciennes écuries. Depuis plus de 60 ans, la Kaffeeküche Velsen est dans cette maison.

À Velsen, c'était le dernier café-restaurant de la Sarre. Il fonctionnait depuis les années 1960 sans interruption. Presque rien n'avait changé. Elke Orth et son équipe accueillaient les clients. Beaucoup d'artisans et de chauffeurs routiers venaient ici. Les éboueurs venaient aussi chaque jour. Ils allaient à l'usine de traitement des déchets AVA Velsen, tout près.

Die Kaffeküche von innen
Un regard à l'intérieur de la « Kaffeekisch »
La machine d'extraction Gustav II Nord

La plus ancienne machine d'extraction de la Sarre

Fördermaschinenhaus Gustav 2 von außen
La salle des machines d’extraction de la machine à vapeur Gustav II

Le puits Gustav II avait 2 colonnes. Cela veut dire qu'il y avait 2 installations de transport par câble côte à côte. La salle des machines d'extraction était donc un bâtiment double. La machine à vapeur Gustav II date de 1916. Elle est en très bon état. La machine pour l'autre colonne a été détruite.

C'est la plus ancienne machine d'extraction de la Sarre. Elle a été construite en 1916. Elle a fonctionné sans interruption jusqu'à 2005. En 1936, on l'a transformée. En 1958, on l'a transformée à nouveau. À la fin, elle ne fonctionnait plus à la vapeur mais à l'air comprimé. C'était plus facile que de la transformer en machine électrique.

Ein Detail der Fördermaschine Gustav 2
Die Fördermaschine Gustav 2

Pendant longtemps, une association a entretenu cette machine. Elle a fait un très bon travail. Depuis 2025, une autre association s'en occupe. Elle veille à ce que cette machine historique soit préservée. Les visiteurs peuvent maintenant la découvrir de près.

Nous recommandons vivement de voir cette machine. C'est une pièce importante de l'histoire minière de la Sarre. Vous pouvez la visiter avec la mine de découverte de Velsen.

Le puits Gustav

2 puits, 1 histoire : Gustavschacht I et II

Historisches Bild der alten Grube Velsen

Il y en a 2. Le puits Gustav I et le puits Gustav II. L'histoire commence à Geislautern. Il y avait une vieille mine là-bas. À la fin du 19e siècle, le charbon était presque épuisé. On a fait des forages. On a découvert du charbon dans la vallée de la Rosselle.

En 1899, on a creusé le puits Rossel. C'était le début de la mine de Velsen. D'abord, le puits était en bois. En 1906, on a construit un chevalement en fer. En 1907, on a donné le nom de Gustav von Velsen à la mine. Le puits Rossel s'appelait maintenant puits Gustav. Plus tard, on l'a appelé Gustavschacht I. Dans les années 1910, on l'a creusé plus profond. Il a atteint 843 mètres de profondeur. En 1958, on l'a transformé. En 1978, on l'a comblé. Le chevalement a été démoli peu après.

Der Förderturm Gustav 1
Der Förderturm Gustav 2

Gustavschacht II : du puits Annaschacht à l'exploitation du 20e siècle

Dès le début, la mine avait 2 puits. En 1913, on a commencé à creuser le puits Annaschacht. C'était le nom de la femme de Gustav von Velsen. À partir de 1920, on l'a appelé Gustavschacht II. Il avait 2 chevalements en fer et 2 machines à vapeur. Le chevalement était fini en 1917. Depuis, le puits Gustav a fonctionné sans interruption. D'abord pour extraire du charbon. Puis, après 1960, pour d'autres usages. Jusqu'en 2005, c'était un puits de secours pour la mine du Warndt. Beaucoup de personnes qui travaillaient à la mine de découverte entraient et sortaient par ce puits chaque jour.

Autres bâtiments historiques

Fördermaschinenhaus des Schachtes Gustav I
L'ancienne salle des machines d'extraction du puits Gustav I

La salle des machines d'extraction du puits Gustav I

La salle des machines d'extraction du puits Gustav I n'existe plus. Cette photo date de 1915.

Le chevalement d'extraction Gustav II (1916)

La salle des puits Gustav II et la salle des machines électriques à côté ne sont pas classées monuments historiques. Mais elles ont été conservées.

Das Fördergerüst Gustav II
Das Schalthaus von außen

Le centre de commutation électrique

Le centre de commutation électrique date des années 1930.

Cave à pétrole et à explosifs

La cave à huile et la cave à explosifs de la mine de Velsen.

Der Ölkeller von außen
Historische Luftaufnahme des Bergwerks Velsen
L'ancienne gare du train de la mine vue de haut.

La gare minière

Le terrain de la gare minière et de l'usine de carbonisation.