Logo Besucherbergwerk Velsen
Historique

L'histoire de la mine de découverte de Velsen

La mine de Velsen n'est pas seulement un vestige du passé. C'est un lieu vivant. L'histoire y est préservée. L'histoire y est rendue vivante.
Schematische Darstellung des Lehrstollens der Grube Velsen
Dessin de la galerie d'enseignement de la mine de Velsen.

De l'abri à la galerie d'enseignement

Une petite partie de la mine de Velsen servait d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale. On y protégeait les mineurs des bombes. Après la guerre, on a aménagé cette partie. On l'a utilisée pour former les jeunes mineurs. On leur montrait comment exploiter la mine en sécurité. Pour cela, on avait besoin de vraies machines. On avait besoin de mineurs expérimentés. Ces mineurs expérimentés apprenaient aux jeunes hommes comment utiliser les machines. Ils leur montraient les dispositifs de sécurité. Ils leur expliquaient le vocabulaire du métier de mineur.

Une formation pour des générations de mineurs

Des dizaines de milliers de jeunes mineurs ont suivi cette formation. Certains sont devenus chefs d'exploitation. D'autres sont devenus mineurs de fond ou mineurs de surface. Des centaines de formateurs expérimentés leur ont enseigné leurs connaissances. Chaque mineur se souvient de son passage dans la galerie d'apprentissage.

Unique depuis les années cinquante

En 1956, un formateur écrit que la galerie d'apprentissage a été visitée par plusieurs centaines de personnes. Il dit qu'elle est plus belle et plus grande que les autres mines de démonstration en Allemagne. On peut donc supposer que dès les années cinquante, on formait les mineurs et on accueillait aussi des visiteurs intéressés par l'exploitation minière.

Du lieu de formation à la mine de découverte

En 2000, une entreprise a repris les visites guidées. On a créé la « mine d'expérience de Velsen ». En 2011, l'entreprise a résilié son contrat. La fermeture de la mine était menacée. Personne d'autre ne voulait louer la mine. On risquait de remplir la mine de béton et de la fermer.

Der Saar-Diamant: ein ca. 100 jahre alter Kohlebrocken aus Velsen
Le diamant de la Sarre est un morceau de charbon vieux d'environ 100 ans provenant de Velsen.

L'engagement sauve la mine

D'anciens mineurs ont créé une association en 2011. Ils voulaient sauver la mine. Ils ont loué la mine à un prix très bas. L'association s'est engagée à entretenir la mine. L'association s'est engagée à payer tous les frais. Avec beaucoup d'engagement et de travail bénévole, cet objectif a pu être atteint jusqu'à aujourd'hui.

Les grandes étapes de l'histoire de l'association

31 août 2011
Création de l'association.
30 mars 2012
Contrat de location de la mine.
2 avril 2012
Les premiers visiteurs visitent la mine.
26 juin 2012
Approbation du plan d'exploitation par l'autorité des mines.
25 août 2012
Bénédiction de la Sainte-Barbe - un cadeau des mineurs français.
2015
Aménagement d'un lieu pour les événements.
2015
Installation de 2 machines de 28 tonnes sur le terrain extérieur.
2015
Installation d'une voie aérienne pour que les visiteurs s'assoient à l'abri.
2015
Participation au programme Arts and Culture de Google. La mine est en 3D sur Internet.
2016
Tournage d'un film dans la mine de découverte.
2017
Présentation de la mine 3D au PDG de Google lors d'une conférence informatique.
2018
Accueil du 100 000e visiteur.
2019
Présentation de l'association à une conférence internationale en Pologne.
2019
Réparation d'une locomotive souterraine des années cinquante.
2019
Transport du diamant de la Sarre - un morceau de charbon vieux de presque 100 ans.
18 novembre 2019
La zone souterraine est protégée. C'est un monument technique.
17 mars 2022
La mine devient la propriété de l'association.
2025
Réparation de la machine d'extraction Velsen.
Le savais-tu ?
Autrefois, les mineurs emmenaient des canaris comme sauveteurs. Les gaz dangereux comme le monoxyde de carbone sont indétectables pour l’homme. Si l’oiseau cessait soudain de chanter ou tombait, les mineurs savaient : il faut sortir immédiatement !
Préserve un morceau unique de l’histoire minière sarroise en tant que sponsor.